Sudouest.com | contact@sudouest.com
Logo Sud Ouest
Multimédia
e-media > Dimanche 12 décembre 2004
L'image

+ d'infos

Recherche libre

Indiquez les mots clés de votre choix puis validez avec la touche "Entrée" :

Machine

- XBox
- GameCube
- Playstation2
- PC
- Mac
- GameBoy Advance SP
- Téléphone mobile
- PDA
- Linux
- Nintendo DS
- PSP
- Téléphonie
- FAI

Note




Joueurs

- Un
- Un ou Deux
- De Un à Quatre
- Multijoueurs (online)
- Multijoueurs

La citation

"Nintendo DS va changer le futur du jeu portable" - Satoru Iwata, président de Nintendo Co.

+ d'infos

L’hebdo PC radicalement différent
EN KIOSQUE.
Premier anniversaire et premier hors-série pour Canard PC, hebdo informatique différent

dimanche 12 décembre 2004 , par Frédéric Sallet (1 messages dans le forum)

La presse informatique va mal : en deux ans, l’ensemble du secteur aura perdu près de 40 % de ses lecteurs alors que les investissements publicitaires paraissent également en chute libre. De nombreux journaux ont cessé leur parution ces derniers mois, alors que d’autres tentent des changements de formule pour retrouver leur santé financière. Au coeur de ce marasme, un titre hors du commun tente une percée avec un joli succès : Canard PC.

Seul hebdomadaire spécialisé dans un univers habituellement dévolu aux mensuels, ce trente-deux pages réalisé par une équipe d’anciens journalistes de Joystick se veut résolument décalé. Peu de pub, un ton humoristique mais pertinent, un rythme de parution inhabituel sur papier journal... Un pari résolument osé pour une équipe restreinte, mais cette première année d’existence prouve le sérieux de l’aventure.

"Aujourd’hui, un mensuel est en retard par rapport à Internet" explique Jérôme Darnaudet, rédacteur en chef (et ancien rédac’chef du magazine Joystick). "Lorsque Future a racheté les titres informatiques du groupe Hachette, on a eu un coup de pied au cul. Ce sont des gens de pub, pour eux l’esprit rédactionnel n’existe pas. On a donc mis nos sous, nos indemnités de licenciement en commun, à cinq, pour fonder Canard PC". Le 26 novembre 2003 est mis en vente le premier numéro de l’hebdomadaire. Trente-deux pages, un prix fixé à 1,90 euro, des tests de jeux, des infos pour des ventes au numéro proches de six mille exemplaires dans les premiers temps.

"Au lancement du magazine, nous n’avions pas d’argent pour en faire la promo, mais beaucoup de fans, d’habitués de Joystick qui appréciaient notre ton nous ont soutenu, ont parlé de nous sur le web" a constaté Jérôme Darnaudet. Aujourd’hui, le lectorat de Canard PC se partage entre anciens de Joystick et un public occasionnel, plus adulte, qui n’était pas toujours lecteur de ce type de presse. "Le style du magazine et le rythme hebdomadaire fonctionnent beaucoup mieux dans les villes. C’est très encourageant, la progression de notre lectorat a été très bonne durant cette première année" constate-t-on chez Canard PC.

En choisissant de se développer sans publicité ou presque, l’hebdomadaire du jeu a également déstabilisé une partie de la presse spécialisée, prouvant que l’on peut développer un modèle économique viable, sans faire de concessions. "Il faut savoir être raisonnable" précise le rédacteur en chef. Et motivé : durant ces trois dernières semaines, Jérôme Darnaudet a dû se contenter de dormir "quatre heures par nuit" pour finaliser le contenu du premier hors-série "Hardware" de Canard PC. Pas un guide d’achat traditionnel, mais un véritable outil didactique sans être rébarbatif pour bien choisir son matériel et savoir l’installer. Avec une diffusion de 40 000 exemplaires en kiosque durant deux mois, l’équipe de Canard PC compte particulièrement sur ce hors-série pour accroître sa notoriété et attirer de nouveaux lecteurs.

PS : Canard PC, en vente chaque mercredi en kiosque, 1,90 euro. Hors série Hardware, 96 pages, 4,50 euro. Commandes en ligne sur le site : http://www.canardpc.com


Réagir à cet article - Imprimer cet article

Sudouest.com | contact@sudouest.com

+ la galerie




Proposer un lien :

Nom du site

Adresse (URL) du site

Description/commentaire